GENO

Géno

Certainement un des premiers casques rigides fabriqués en France, au début des années 1950. Sa dénomination est peut-être 'Géno type 3'. Un ancien pilote se souvient qu'il était livré d'origine de couleur blanche, avec deux fins liserés or courant parallèlement du devant au derrière du casque (modèle blanc).
Il devait être porté avec un sous-casque en toile indépendant, supportant l'équipement radio et les attaches du masque à oxygène, car il n'y a aucun système visible dépendant du casque lui-même.

Il est maintenu par une mentonnière en cuir, évasée en son centre, fixée par trois rivets à gauche et fermée à l'aide de deux anneaux de style "attache rapide". Un large bourrelet en cuir rembourré court tout le long de la coque, composé de 4 parties cousues ensemble.
Trois passants en cuir pressionnés bloquent la sangle des lunettes de vol, deux orifices d'aération sont percés à l'arrière et deux sur le dessus. Mais la principale caractéristique extérieure est la présence de chaque côté d'un rabat rectangulaire, fermant par pression et cachant un trou rond traversant la coque et la coiffe intérieure. Cet orifice devait vraisemblablement servir au passage du câble des écouteurs. Une pression mâle est fixée entre le bord du casque et la patte, dont l'usage reste à préciser.
La coiffe interne est constituée de morceaux de cuir cousus dont les éléments supérieurs sont attachés par un lacet, à la manière des anciens casques "Airaille 11". Ils recouvrent le système de suspension, réalisé à l'aide de 6 bandes de toile forte, de couleur claire, et s'entrecroisant au sommet. L'étiquette du fabricant est cousue au centre de l'étoile ainsi formée. On trouve une espèce de feutrine disposée entre la coque et le cuir, peut-être pour améliorer l'isolation phonique.
Cet exemplaire a été décoré avec de la toile découpée et collée, formant un damier. Il aurait appartenu à un pilote faisant partie d'un team acrobatique au sein d'un escadron de vampires ou mistrals.Les quatres pilotes de ce team auraient tous eu un casque décoré, chacun d'un motif différent.

Nous recherchons tout document relatif à ce modèle. Il en existe une photo dans le livre "Objets d'aviation à collectionner" édition Du May, page 113.

Page suivante