MB-4

MB-4 vue de face

En 1954 ou 1955 apparaît une version sans visière du P-4, destinée au SAC (Strategic Air Command). En effet, les équipages peuvent être gênés par la visière dans leur déplacements à l'intérieur des bombardiers, et un casque ainsi allégé est plus facile à supporter durant les longues missions pouvant durer plus de 10 heures. De plus, les performances d'un bombardier étant moins importantes qu'un chasseur, l'équipage a moins besoin d'être protégé lors d'une éventuelle évacuation de l'appareil.

Par la suite, les hommes eux-mêmes faisant rajouter un écran teinté sur leur MB-4, il est décidé de l'intégrer directement à la fabrication. On trouve donc deux modèles de casques identiques, seulement identifiables par la référence marquée sur l'étiquette intérieure.

Il faut souligner qu'il est relativement difficile de s'y retrouver dans les casques de la série P, du fait des nombreuses modification techniques faisant passer un même exemplaire d'une version à l'autre, modifications effectuées soit en unité soit à l'usine.

Pour des références plus complètes, voir le site de Christopher T. Carey (en anglais).

 


  Page précédente Page suivante