ZSH-5

ZSH-5 Vue de face

Le casque soviétique modèle ZSH-5 apparaît vers le début des années 1970 et fait suite au ZSH-3, ce dernier ayant été utilisé pendant la guerre du Viet-Nam par la force aérienne nord-vietnamienne.

De conception moderne, il diffère pourtant des modèles américains de l'époque de par les matériaux employés et la finition, particulièrement l'intérieur du casque. En effet, si la coque est fabriquée en fibre de verre et résine, les blocs de mousse et les différentes protections sont recouvertes de tissu et de toile, toutes choses qui n'existent pas sur les casques de l'USAF et de l'US Navy. Ce degré de finition se retrouve souvent sur les casques et équipements aéronautiques russes, ce qui contribue à leur apporter un aspect différent, souvent apprécié des collectionneurs, en plus du confort dont profite l'utilisateur.

La visière est apparente. Bleue sur les tous premiers modèles, elle est livrée ensuite sous une couleur brun foncé.

Le masque KM-34 est fixé par un système de crémaillères, qu'il faut pincer pour les dégager. Un système permet de les bloquer en bout de course et de laisser pendre ainsi le masque devant le visâge, prêt à être remis rapidement si besoin (voir photo).

Le casque peut être porté sans masque, un laryngophone de type LA-3 faisant office de micro.


Page précédente Page suivante