AFH-1

AFH-1 Vue de face

Le casque AFH-1 est mis en service au milieu des années 1960. Destiné aux équipages d'appareils de l'US Army volant lentement et à très basse altitude au-dessus du Viet-Nam (notament pour les missions de contrôle aérien avancé ou de reconnaissance survolant longuement une même zone), il tente de répondre au besoin de protection contre les munitions légères tirées depuis le sol.

De même conception que le HGU2-A/P utilisé par l'USAF, sa principale particularité, outre sa couleur vert olive d'origine, est sa coque fabriquée avec un mélange de résines synthétiques ayant des propriétés anti-ballistiques améliorées.

Il est employé sans masque inhalateur et équipé un microphone type M87/AIC, fixé au bout d'un support métallique articulé. Il possède une visière transparente claire. La mentonnière en toile est revêtue d'une épaisse patte matelassée. Il ressemble beaucoup au modèle APH-5A équipant les pilotes d'hélicoptères.

On peut trouver des exemplaires équipés des attaches pour masque. Il est difficile de dire si le montage a été réalisé d'origine à la demande de certains pilotes, ou s'il s'agit simplement de "bricolage". Dans sa configuration d'origine, ce casque est assez représentatif de la période. Sa fabrication a cessé assez rapidement dans les années 1970.


  Page précédente Page suivante