PANTALON ANTI-G TYPE 817

Anti-g 817 face

Les combinaisons et pantalons anti-g sont destinés à équiper les équipages d'avions de combat afin de les protéger contre les baisses de pression artérielle importantes provoquées par les accélérations. Ils sont reliés à une valve anti-g qui régule l'action sur l'utilisateur suivant l'importance des accélérations, en gonflant des vessies étanches qui compriment les jambes et l'abdomen de l'utilisateur.

En mars 1962 est homologué le pantalon anti-accélération ARZ-EFA type 817. Il remplace au sein de l'Armée de l'Air la combinaison EFA type 10. Il est fabriqué en six tailles et pèse 1.350 kg.

L'aspect satiné est caractéristique des premiers modèles. Les pantalons fabriqués dans les années 1970 sont taillés dans une toile vert foncé.

Suivant le tuyau de raccordement à la valve sur l'avion, on distingue le type 817 (tuyau rigide) et le type 817-1 (tuyau souple). En Juillet 1965 apparaît le type 818, dont la principale différence avec le 817 est le raccord du tuyau sur le pantalon. Le 818-1 est doté du tuyau n° 1 (long) et le 818-2 du tuyau n° 2 (court). De plus, le 818 possède deux poches de cuisse transparentes et une poche à crayon à droite.

Le pantalon anti-g est utilisé par-dessus la combinaison de vol.


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