P-4B

P-4B vue de gauche

Les porte-écouteurs sont fixes, alors que sur les P-4 'standards', ils sont montés sur ressort et retenus à un ergot extérieur par une cordelette de nylon blanche. Le type de fixation utilisé sur cet exemplaire est celui des P-1 et P-3.
De même, la fixation de la prise reliant les écouteurs au microphone du masque est d'un modèle plus ancien, et un câble de liaison à l'avion sort encore de l'arrière du casque, ce qui n'est théoriquement plus le cas sur un P-4B.
Seule la visière et son système particulier de glissière centrale semblent correspondre à la norme P-4.

On peut avancer l'hypothèse suivante pour tenter d'expliquer ces différences: au début des années 60, les forces aériennes des pays de l'OTAN utilisaient des jets plus anciens (F-84, F-86, etc) et donc des postes radio de bord ne correspondant plus aux équipements de tête plus récents de l'USAF. C'est peut-être pourquoi les casques utilisés présentaient ces particularités, rencontrées sur d'autres exemplaires que j'ai pu voir.

 

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