ULMER 82

Ulmer 82ALe masque Ulmer type 82 remplace le type A13 à partir de 1969. Mais la mise en service au sein de tous les escadrons de l'Armée de l'Air ne sera définitive qu'au début des années 1970, comme le casque 316 avec lequel ce masque est obligatoirement porté. L'aéronavale le recevra plus tard.

Il diffère complètement de son prédécesseur. L'accrochage au casque se fait par un système de "crémaillère-glissière". Le masque en caoutchouc vert est maintenu par une calotte rigide de couleur noire, sur laquelle est rivetée la sangle de serrage, réglable des deux côtés. Le tuyau d'alimentation d'oxygène est fixé sur le côté gauche, et non plus au bout du masque.

Quatre tailles sont proposées, la 1 étant la plus petite.

Il peut recevoir différents types de raccord au système d'oxygénation à la demande ou à surpression.

La liaison radio est réalisée par une seule fiche se branchant sur la prise du casque côté gauche. Plusieurs modèles de connections sont disponibles, suivant l'utilisation.

Le masque Ulmer type 82 se décline en plusieurs versions (la version 82A étant représentée sur cette page): 82K, 82J, 82M, série des 82G. Les différentes versions se reconnaissent en principe grâce au raccord oxygène et électroacoustique. La société Ulmer produit également des modèles spécifiques pour les avions civils, pour ceux du transport militaire, pour les parachutistes et pour les pilotes de planeur.

Le type "A" a été utilisé sur Mirage III.

Ci-contre, détails de l'intérieur du masque Ulmer 82 (toutes les versions sont sensiblement identiques, seules les versions de micro et de valves de respiration pouvant différer):
- Microphone au carbone ou transistorisé,
- Soupape d'inspiration sur le côté,
- Soupape d'expiration en dessous.


Page précedente
Page suivante

Haut de la page